Nausées régulières, mal de tête et saignement sont quelques effets secondaires des méthodes contraceptives, en particulier la pilule. En France, la pilule est de moins en moins utilisée par les femmes, qui préfèrent se pencher vers d’autres méthodes contraceptives pour raison de ses effets secondaires indésirables.
View this post on Instagram
Pourquoi la pilule est-elle boudée par les femmes en France ?
L’utilisation continue des pilules peut provoquer divers effets secondaires chez les femmes. Plusieurs françaises préfèrent alors opter pour d’autres méthodes contraceptives.
La pilule contraceptive provoque chez la femme une prise de poids (un risque négligeable avec les méthodes contraceptives minidosées). Elle peut également causer de petits saignements irréguliers, des maux de tête, des douleurs mammaires, des douleurs pelviennes, une aménorrhée, des jambes qui pèsent ou varices (chez les femmes sensibles). Plusieurs autres effets secondaires sont liés à l’utilisation de ces méthodes contraceptives.
La plupart de ces risques d’utilisation se rattachent à ses effets indésirables, une des raisons pour laquelle plusieurs françaises préfèrent réduire la dose ou passer carrément à des pilules sans œstrogènes.
Par ailleurs, les femmes françaises qui se servent de pilules sont plus exposées à des infarctus du myocarde et à des accidents vasculaires cérébraux, particulièrement chez les femmes qui fument. Après l’âge de 35 ans, ce risque augmente encore.
Les pilules sont-elles fiables à 100 % ?
Il est impossible d’affirmer qu’elles sont fiables à 100 %. Selon le site du gouvernement choisirsacontraception.fr, en théorie, l’efficacité des contraceptifs est de 99,7 %. Cela voudra signifier que sur 100 françaises qui utilisent cette méthode contraceptive, seulement 99 ne seront pas enceintes et 1 qui le sera un an plus tard.
Mais si dans un mois, il y a plusieurs oublis d’utilisation, la pilule sera moins efficace, et le risque de contracter une grossesse deviendra très élevé. Notifions que chaque pilule oubliée d’être prise pendant plus de 12 heures sera inefficace pendant 7 jours. En réalité, la pilule n’est efficace qu’à 91%.
Les pilules peuvent-elles provoquer une diminution de la libido ?
Ces dernières années, certains témoignages affirment que les pilules contraceptives réduiraient la libido. Étant donné que les œstrogènes circulant dans le sang diminuent, la prise de pilules œstrogènes-progestérone peut en fait altérer la libido.
Tout de même, si la part hormonale et biologique du désir sexuel s’avère indéniable, elle continue d’être minoritaire. Plusieurs autres facteurs ont un fort impact sur la libido : statut relationnel avec votre partenaire, stress, fatigue, situations familiales…
En pratique, peu de femmes ont vu leur désir sexuel changer lorsqu’elles utilisent des pilules contraceptives. Pour la plupart des utilisateurs, l’effet de la pilule sur le désir sexuel est quasiment neutre.
View this post on Instagram
Que retenir de l’utilisation des pilules contraceptives ?
Il faut notifier que l’utilisation des pilules de contraception n’est pas mauvaise en soi. Bien qu’elles aient des effets secondaires indésirables, elles restent une méthode de planification et de contraception testée et vérifiée à 99 % d’efficacité lorsque son usage n’est pas faussé.
Néanmoins, il est conseillé de contacter un médecin, qui vous indiquera après des analyses la méthode contraceptive adaptée à votre organisme.